Comptable : y a-t-il un écart de salaire entre les sexes ?

Comptable : y a-t-il un écart de salaire entre les sexes ?

Comptable : y a-t-il un écart de salaire entre les sexes ?

L'inégalité des salaires est un phénomène qui touche de nombreux métiers en France. Le milieu de la comptabilité, malgré le fort taux de femmes qu'elle enregistre, n'est pas à l'abri de cette injustice. Voici pour vous un petit tour d'horizon sur les raisons de ces inégalités.

Un écart de salaire conséquent

Selon l'Omeca, il y a un écart de 18 % entre le salaire d'un homme et celui d'une femme pour le même travail effectué. Du côté des collaborateurs du cabinet, on remarque que l'écart baisse à 13%. L'étude de l'Omeca fait remarquer que si l'on s'intéresse au niveau de rémunération au sein des petits cabinets, le constat est encore plus alarmant. L'écart salarial entre un homme et une femme augmente jusqu'à 20 % à poste équivalent.

Des postes de responsabilités masculins

Le métier d'expert-comptable est résolument féminin. En effet, plus de la moitié des candidatures sont des femmes. Malheureusement, le milieu de la comptabilité reste toujours dominé par les hommes. Les postes de responsabilités dans un cabinet d'expert-comptable par exemple sont détenus en majorité par des hommes.

Selon l'Observatoire des Métiers de l'Expertise Comptable, du Commissariat aux Comptes et de l'audit (Omeca), cela s'explique en partie par le fait que les postes de responsables dans le milieu comptable exigent une certaine disponibilité. Or, les éventuelles interruptions de carrière que connaissent de nombreuses femmes sont préjudiciables à leurs avancées.

Outre les contraintes liées aux congés parentaux, l'inégalité des salaires qui règne dans le secteur de la comptabilité s'explique aussi par la nature des contrats. Ainsi, 23% des femmes optent pour des contrats partiels contre 10 % chez leurs confrères.

En effet, pour réussir à concilier leur vie professionnelle et leur vie de famille, les comptables professionnelles ont tendance à demander des aménagements dans leur emploi du temps. Compte tenu de ces contrats, les cabinets sont moins enclins à nommer des femmes à des postes de responsabilités.

Quelques solutions pour remédier à l'inégalité salariale dans le monde de la comptabilité

Afin que les contrats à temps partiel ne soient pas un frein pour l'égalité des salaires, il faut que les cabinets s'engagent à donner un accès aux formations de façon équitable aux salariés à temps plein et à temps partiel. Pour cela, il serait peut-être préférable de penser à une stratégie de décentralisation des lieux de formation.

Les cabinets aussi sont appelés à être plus flexibles, en ce qui concerne l'emploi du temps des salariées qui doivent jongler entre leurs obligations familiales et leur vie professionnelle.

Les outils de communication sont l'avenir de la profession comptable. Aujourd'hui, il est très facile de trouver par exemple un expert-comptable sur internet. Le site le guide des experts-comptables de Charles Passereau en est un bon exemple. Il permet de mettre en relation des experts-comptables et des clients. Les cabinets pourraient s'inspirer de cet exemple pour trouver un moyen de niveler les salaires des employés à partir des nouveaux outils de communication.

Développer le télétravail serait une excellente idée. Cela permettra aux femmes comptables de travailler sans être sur leur lieu de travail.

Nos articles

Faire sa place dans le milieu comptable quand on est une femme

Le milieu de la comptabilité a été longtemps un milieu réservé exclusivement aux hommes. Toutefois, depuis le début du 21ème siècle, le milieu tend à se féminiser petit à petit. Au cours de la première......